Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


13 octobre 2010

Une croix de bois au cimetière du Montparnasse

Je passe souvent rendre visite à Beaudelaire au cimetière du Montparnasse. Depuis le mois d'août dernier, sa stèle voisine avec la tombe de feu le Commissaire Maigret. Toute proche une croix de bois. Je passe toujours devant ce caveau familial avec émotion.
Une croix de boix avec un numéro "96".
Une croix de bois avec un coeur qui, avec le temps,  s'est brisé.
Une croix de bois avec un ruban tricolore.

Me revient en mémoire le livre de Roland Dorgelès "Les croix de Bois"

" On oubliera. les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le cœur consolé de ceux qu'il aimait tant.
Et tous les morts mourront pour la deuxième fois."

...Combien sont encore debout, les croix que j'ai plantées...

Je n'oublie pas...

Maurice Edouard n'est pas de famille mais il aurait pu être l'ami d'Abel Marchand. C'était un jeune homme qui avait la vie devant lui comme tant d'autres...
J'ai voulu fixer sur la pellicule le souvenir de ce jeune aspirant fauché le 26 octobre 1918 à l'âge de 18 ans...


Sur le site Mémoiredes Hommes la fiche de l'Aspirant Laugier

Aucun commentaire: