Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


28 novembre 2012

Le dernier Poilu : Lazare Ponticelli (Véronique Fourcade)

«Parce que son destin se dresse contre l'égoïsme, la passivité, la soumission, le désespoir, son destin est un appel à la volonté, à la modeste grandeur de l'homme, à l'héroïsme quotidien. Car à chaque instant, la vie de Lazare Ponticelli fut exemplaire.»

Max Gallo




Italien de naissance, Français de préférence, Lazare Ponticelli est mort à l'âge de cent dix ans, le 12 mars 2008.Il était le dernier ancien combattant de la Grande Guerre, " le dernier poilu ".

L. Ponticelli restera dans l'histoire comme le dernier témoin des atrocités de la Première Guerre mondiale. Il figure également dans les annales du monde économique et industriel français. A 9 ans, il fuit la misère de son Italie natale pour rejoindre sa mère et ses deux frères à Paris. Ils créent une entreprise de montage et d'entretien de cheminée d'usine, qui s'agrandit au fil des années.





 Une écriture sobre mais émouvante, Véronique Fourcade, journaliste à Sud-Ouest, retrace le destin exceptionnel d'un homme pour lequel le mot devoir n'était pas un vain mot.
 
 

Le dernier Poilu : Lazare Ponticelli
 de Véronique Fourcade

Date de parution octobre 2008

Editeur Stock
Collection Documents

Aucun commentaire: