Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


26 janvier 2012

La Garçonne et l'assassin Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti dans le Paris des années folles





Paris 1911. Paul Grappe et Louise Landy s’aiment et se marient. Survient la guerre.

Paul déserte, se travestit pour échapper à la sentence militaire et vit au côté de sa femme sous l’identité de Suzanne Landgard.

Il entraîne son épouse dans des jeux sexuels et connaît son heure de gloire en devenant l’une des premières femmes à sauter en parachute.

Avec la loi d’amnistie de 1925, il reprend son identité masculine mais il ne se supporte pas : c’est le début de la descente aux enfers pour le couple : il boit et devient de plus en plus violent poussant sa femme au crime.

A partir de photos, de lettres et de documents judiciaires les auteurs ont relaté l’histoire surprenante et tragique de Paul et Louise qui conjugue les questions

1. Des traumatismes de guerre

2. Du travestissement

3. De la bisexualité

4. Des troubles dans le genre

5. Des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux…
C’est aussi un zoom sur la société des années folles, de la société française de l’entre-deux guerres avec en toile de fond 14-18 …




*****

A partir d’archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes, documents judiciaires), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent la très curieuse - et tragique - histoire de Paul et Louise
Edition Payot, 2011.
Interview à venir ou en écoute le 16 mars prochain sur Radio Fréquences Paris Plurielles 106.3 au micro de l'émission "Le lire et le dire"

La page Facebook du livre

Aucun commentaire: