Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


1 mai 2011

Le Bal des Ames Perdues Daniel CARIO

Résumé de l'Editeur
Les tranchées. Le sang, les rats et la mort omniprésente. Joseph Titouenne subit toute l'horreur de la guerre avec ses compagnons d'infortune. Par flashs, il se souvient : sa fiancée Lisbeth, son village lorrain de Klucksheim au milieu des vignes, la paix, Hans, l'ami allemand aux mauvais penchants, à qui il ressemble tel un jumeau. Sur le front, Hans et Joseph se retrouvent par hasard, ennemis du camp d'en face. Sans plus d'illusions sur leur sort, ils reprennent le jeu de leur enfance : ils échangent leurs identités, leurs uniformes. Survivront-ils à leur acte fou, et à quel prix ?


****

Ce livre m'a bouleversée. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture car  l'auteur, Daniel CARIO nous emmène très loin dans l'horreur de la guerre. Cette compagnie simiesque est décrite dans les moindres détails. C'est une véritable galerie de portraits plus ou moins attachants. Une représentation de la psychologie de ces hommes liés par la camaraderie mais aussi dans ce qu'il y a de plus troublant ; la perfidie et la lacheté. La guerre ne nous rend pas meilleur, elle stigmatise, chez certains,  les instincts les plus vils.

 "C’est le développement chez chacun de tous les mauvais instincts sans en excepte un seul : la méchanceté jusqu’au sadisme, l’égoïsme jusqu’à la férocité, le besoin de jouir jusqu’à la folie"  (à propos du "Feu" d'Henri Barbusse document La Grande Guerre vue par les artistes et les écrivains (1914-1918) document Librio.

On s'émeut devant tel homme, on vomit devant les actes de tel autre. Quelques pages ne sont pas sans rappeler les Croix de Bois de Roland Dorgeles, le feu de Barbusse, ou bien l'étude sur les Gueules Cassées de Sophie Delaporte. Daniel CARIO maîtrise le sujet et il s'entend à conduire ce bal  sans fausses notes.


Joseph Titouenne subit toute l'horreur du conflit avec ses compagnons d'infortune. Par flashs, il se souvient : sa fiancée Lisbeth, son village lorrain de Klucksheim au milieu des vignes, la paix, Hans, l'ami allemand à qui il ressemble tel un jumeau. La ressemblance n'est que physique car Joseph Titouenne dit Titou est un être plein de compassion et doux. Son jumeau est à son opposé : retors, manipulateur, une sorte de pervers narcissique.

 L'auteur a-t-il voulu à travers ces deux personnages à la destinée commune nous révéler la part d'ombre et de lumière qui subsite dans l'Homme ?



Hans et Joseph se retrouvent par hasard sur le front. Les anciens amis sont devenus ennemis. Sans plus d'illusions sur leur sort, ils reprennent le jeu de leur enfance : ils échangent leurs identité, leurs uniformes.
Joseph rentre en Allemagne chez les Lunfeld, la gueule cassée, accueilli en héros sans savoir que Hans, survivant lui aussi, a pris sa place auprès des siens.


Le cauchemar s'amplifie. L'horreur est à son apogée. Joseph va devoir se comporter en héros allemand, il recevra la croix de fer, sera fêté et honoré. Son portrait sera reproduit à l'infini dans les tranchées allemandes. L'état major poussera même le vice à le faire revenir sur le front pour s'adresser à des soldats sur le point d'attaquer. Comment ne pas devenir fou devant le spectacle de ces prisonniers français qu'il reconnaîtra pour avoir fait partie de sa compagnie et qui seront livrés tels de la chair à canon au mépris des lois de la guerre ?


Ces âmes perdues sont toutes celles qui flottent au dessus de ces entonnoirs formés par les marmitages incessants. Tous ces fantômes prenant racine au fond de la mémoire ressurgissant la nuit venue, au détour d'un rêve se transformant vite en film d'horreur.

Je ne peux dévoiler la fin qui m'a littéralement bluffée. Il faut prendre le temps de la lecture de ce roman "à part" car chaque ligne a son importance.

A quand une adaptation cinématographique ?

Date de parution : 03/03/2011

Format : Grand format
Nombre de pages : 379
ISBN : 2258089786Presses de la Cité

Aucun commentaire: