Le jeune flic Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière où il s'illustrait dans la poursuite des criminels. En novembre 1914 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui. C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites, avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C'est la découverte de l'amitié, de la bravoure et de la peur... Et puis un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos. Célestin Louise le comprend : cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage. L'enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front...
****
1914 : première année de guerre : la mobilisation, le départ et la guerre de position des soldats dans les tranchées, le premier Noël...la guerre s'enlise et l'arrière avec son lot d'embusqués et de profiteurs...
Rien n'est édulcoré et malgré le style alerte quelques invraisemblances : le casque Adrian n'est apparu qu'en septembre 1915, il a remplacé la cervelière en acier conçue en février 1915. Les soldats de 1914 n'avaient qu'un képi.
De plus, l'attaque au gaz décrite dans les derniers chapitres du livre n'est pas très vraisemblable puisque la première offensive massive a eu lieu en 1915 à Ypres .
22 avril 1915 : La première attaque chimique massive a eu lieu lors de la deuxième bataille d'Ypres durant la Première Guerre mondiale par l'armée allemande. 6 000 bouteilles d'acier ouvertes sur place (30 000 selon d'autres auteurs) libèrent 180 tonnes de chlore sous forme de nuage dérivant sur les lignes alliées. L'attaque fit environ 10 000 victimes (morts ou hors de combat).
Il s'ensuivit une course aux protections (masques anti-gaz) et aux produits de plus en plus toxiques avec une accumulation de stocks considérables (qui n'ont que peu été utilisés après 1919).
La ville d'Ypres a ainsi donné son nom à l'un des plus célèbres gaz de combat, l'ypérite ou gaz moutarde, utilisé pour la première fois sur le front le 11 juillet 1917 lors de la troisième bataille d'Ypres, ou bataille de Passchendaele[source Wikipédia].
Néanmoins, le personnage du soldat policier Célestin Louise ainsi que ses compagnons d'infortune est attachant. Si cette première enquête est un peu attendue et cousue de fil blanc, le style de Thierry Bourcy est dès plus rythmé. J'ai donc envie de poursuivre les aventures par le second tome : L'arme Secrète de Louis Renault.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire