Je viens de lire avec un grand intérêt son roman portant sur un tirailleur dans l'enfer de Verdun. Pour en savoir un peu plus sur les Tirailleurs Africains, vous pouvez cliquer ici
Roman qui relate la participation des tirailleurs sénégalais pendant la bataille de Verdun. Suivi d'un point historique qui résume l'utilisation de troupes africaines pendant la première guerre mondiale. Les romans de la mémoire est une collection qui replace le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre histoire et qui est fondée sur une information historique rigoureuse.
J'aime beaucoup l'écriture de ce griot blanc et je vous recommande aussi :
Rendez-vous au Chemin des Dames : Avril 1917
Des lectures pour étayer une nouvelle sur cette Force Noire, autre nom donné par le Général Mangin, aux Tirailleurs Africains.
Guerre 14-18 : entretien avec Abdoulaye Wade (2/2)
envoyé par lemondefr. - L'info internationale vidéo.
Pour son hors-série consacré à la Grande Guerre, Le Monde 2 s'est entretenu avec Abdoulaye Wade, président du Sénégal. Dans cet extrait en vidéo, Abdoulaye Wade, président du Sénégal, affirme que les Africains des colonies françaises refusaient, au début de la guerre, de se battre pour la France. Il décrit comment un émissaire de Clémenceau s'est employé à convaincre les récalcitrants de s'engager dans l'armée.
( Photographie de Mr Christian TERRASSON )
A l'Armée noire
« Passants,
« Passants,
ils sont tombés
fraternellement unis
pour que tu restes Français »
pour que tu restes Français »
Léopold Sédar Senghor
2 commentaires:
c est avec un grand plaisir que j ai decouvert dans votre villes un monument dedie a mes ancetres merci beaucoup
jean michel fillon
pyrate2@msn.com
Merci pour votre commentaire Jean-Michel :)
Enregistrer un commentaire