Un guerrier d'occasion est le journal illustré d'un fantassin Pierre Perrin, qui en 1914, comme des centaines de milliers d'autres français, va quitter son quotidien pour devenir un "guerrier d'occasion". Durant quatre années, il va rédiger des lettres et dessiner la guerre, "sa" guerre.
Pas d'introspections pathétiques ni atermoiements, Pierre Perrin se raconte peu voulant faire la lumière sur ses compagnons d'infortune et ce, avec beaucoup d'humanité.
C'est toute la guerre dans sa crudité qui défile devant nos yeux : l'enfer de Verdun, les mutineries, les batailles de la Marne, la Somme, les généraux qui jouent à la guerre comme d'autres aux petits chevaux ... et enfin l'Armistice tant attendu.
Le journal d'un guerrier d'occasion est un témoignage bouleversant sur les liens qui se sont tissés dans les tranchées entre ces hommes qui avaient en commun l'amour de la patrie...mais aussi de lutter ensemble contre le cafard et le desespoir.
Les croquis et autres dessins qui ponctuent cette narration rendent preignante cette lecture dont on ne sort pas indemne.
Un livre à ranger auprès des romans de Maurice Genevoix, Roland Dorgelès, Ernest Jünger, Henri Barbusse...
Un guerrier d'occasion
Journal du fantassin Pierre Perrin (1914-1918)
Editions Ouest France 384 pages 20€
Texte : Gilles Laurendon d'après les carnets et dessins originaux de Pierre Perrin précieusement conservés par la famille du fantassin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire