Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


16 avril 2012

16 Avril 1917

Abel François Victorien s'est élancé avec son escouade le 16 avril 1917 à 6 heures du matin pour finir une heure plus tard , comme tant d'autres de ses camarades, fauchés par une mitrailleuse (?) et retrouvés mort au Sud du Bois Brouzet. Son corps fut transféré quelques années plus tard au cimetière de Cerny...
Merci à Vincent Le Calvez qui lui rend hommage aujourd'hui sur son blog : ici

Un recueil de nouvelles est né. Fruit de trois années et demie de travail (lectures, enquêtes et rencontres). Certains personnages de  ces ONZE histoires ont bel et bien existé, d'autres sont le fruit de mon imagination mais les faits n'ont pas été édulcorés.
Entreprendre ce devoir de mémoire m’a amenée à réaliser à quel point cette période a été dure et même souvent fatale pour les hommes engagés dans ces combats, mais aussi pour ces femmes courageuses, qui ont dû faire face, dès 1914, dans tous les secteurs de la société : des hôpitaux de campagne aux unités sanitaires, des usines aux champs, des gérances d’entreprises aux postes de direction… Le soutien moral au soldat m’a paru aussi primordial, et j’ai découvert combien même les prostituées y avaient contribué.
A suivre...

5 commentaires:

Anne Autin-Simon a dit…

Ce 16 avril mes pensées étaient, comme les vôtres, avec les braves tués au cours de cette terrible journée.

Anne

cristian a dit…

Bonjour Mary's
de beaux recits en memoire de ces braves tombés sous le drapeau
amicalememnt
cristian

Craonne a dit…

Le même régiment que mon Grand-Père Binet 156e Régiment je suis très ému
Hommage à ce brave soldat Marchand Abel

COTERIE a dit…

hommage à tous ces soldats, qui son mort pour la france,un grand oncle y était, disparu à CHAVIGNON, ne restons pas dans l'ignorance, merci pour ce que vous faites

Mary a dit…

Votre commentaire me touche beaucoup, merci de votre passage sur ce blog.Avec toute mon amitié MM