Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


10 septembre 2010

CRIS de Laurent GAUDE


Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo.

Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914.

Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, « l'homme-cochon ».

A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement.
Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.

Dans ce texte incantatoire, l'auteur de La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003) et du Soleil des Scorta (prix Goncourt 2004) nous plonge dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.


****
 
On se dit que tout a été écrit sur la guerre de 14, qu'un homme jeune (Laurent GAUDE) même si talentueux qu'il puisse être ne puisse apporter rien de nouveau...Par curiosité, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je n'ai pas été déçue.
Présenté sous forme de monologues, cris est un hymne à la souffrance des soldats, à toutes ces plaies béantes qui ne cicatriseront jamais. La folie dans toute son horreur est décrite aussi. Les survivants de 14-18 sont des fantômes contraints à errer dans ce no man's land qu'est devenue leur vie.
 
Un livre fort, émouvant, haletant, la petite musique intérieure de ces soldats au garde à vous devenus fous...
 

Aucun commentaire: