Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


9 août 2009

BLEU HORIZON



Bonjour à toutes et tous qui passez par ce blog de quelque manière que cela soit...la porte est ouverte et j'ai jeté la clé de cet espace virtuel ...


Mes recherches concernant mon grand-oncle Abel Marchand, suivent leurs pérégrinations diverses et variées. Je sillonne la France pour obtenir les informations manquantes. Des rencontres naissent de ces interrogations et quelques réponses voient parfois le jour...Des indices, des pistes rendent ce travail de fourmi passionnant...

Merci à Christian, Xavier, Vincent et Patrick pour leur aide précieuse...

Merci aussi au Conseil Général de l'Orne, à la Mairie de Randonnai, au Service de Santé des Armées pour leurs recherches et leur écoute bienveillante....


Je ne manquerai pas de vous en dire plus les mois à venir...


Mon été est ponctué de voyages et de lectures (voir mes liens page de droite).

J'essaye de varier les plaisirs et les genres mais le roman dont je vais vous parler a pour thème la guerre de 14-18, un livre que j'aurais eu plaisir à écrire...


BLEU HORIZON
En cette année 1902, Rose, institutrice à Angers, mariée et mère de deux filles, se trouve confrontée au passé.
Elle reçoit de plein fouet le choc de retrouvailles inattendues et l'émergence des souvenirs douloureux de ses seize ans. Dès lors, sa vie bien rangée éclate, pour aboutir, de tiraillements en dissimulations, à d'inacceptables choix... Quand elle pense avoir enfin trouvé la paix dans la résignation, l'annonce d'une guerre commence à inquiéter la population, puis se meut en tempête dévastatrice.
Dans la famille de Rose, les hommes, jeunes et moins jeunes partent les uns après les autres : Marguerite, sa fille aînée, attend l'enfant de Jean-François, le Dragon. Rose réaménage l'école en fonction des événements et organise sa vie entre ses deux grandes filles, partageant l'appartement déserté par son mari. L'enfant de Marguerite va naître dans ce contexte de guerre.
Entre-temps, le premier drame de la guerre aura endeuillé les trois femmes. Marguerite s'en va vivre à Villevêque où son grand-père, le vieux docteur Lethellier, a dû reprendre du service.
Rose accueille une famille de réfugiés avec qui elle se lie d'amitié, tandis que Sophie, sa fille cadette, annonce sa détermination à devenir infirmière..., puis son départ pour Verdun. Là-dessus arrivent les premières lettres du front, les premières nouvelles des chers combattants.
Le coeur de Rose, à nouveau est tiraillé. De Villevêque à Angers, Rose et Marguerite échangent les informations, partagent les douleurs des pertes.
Le vieux docteur pleure en silence la mort des jeunes gens...
L'inquiétude gagne chacun quant au sort des autres... Puis les premiers retours engendrent de nouvelles difficultés... Qu'en sera-t-il de la famille de Rose, à l'issue de quatre années terribles ?
L'auteur Isabelle Nail, psychothérapeute de profession, a su décrire dans ce roman de 284 pages, le poids des secrets familiaux dans une famille bourgeoise du début du 20 ème siècle, la passion plus forte que les codes sociaux, le patriotisme en demi teinte et les témoignages de ces soldats vivant un cauchemar quasi quotidien au front : dans les tranchées, lors des marches et contre marches et revenant pour la plupart meurtris dans leur chair et surtout dans leur âme.
Un roman bouleversant avec pour toile de fond la guerre pourvoyeuse de chair à canon...

2 commentaires:

karine a dit…

J'espère qu'une certaine Nina t'accompagne en Grèce! Le climat incertain de la Normandie sous le soleil constant de cette île lointaine... Bises. Karine.

Mary a dit…

Si Nina ne part pas en Grèce, elle voguera alors sur le Nil...Je t'embrasse et te souhaite de surfer sur la vague du succès que tu mérites amplement :)