Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


21 février 2008

Une nouvelle robe pour La Dame en Bleu




A l'occasion de ma participation du Salon du Livre le 15 mars prochain où j'aurai le plaisir de vous rencontrer sur le stand L39 des Editions Le Manuscrit, j'ai pris la décision avec la complicité de mon Editeur et de sa Directrice de Collection de donner une nouvelle impulsion à mon premier livre publié voici quatre années.
Une nouvelle couverture mixée par Stéphane Arribart d'après une photo montage (une autre de mes marottes) puisée dans ma collection personnelle, l'ajout d'un autre texte à la place d'un autre qui ne me semblait plus avoir sa place à mon goût et puis aussi un sommaire.
Toutefois, concernant la page de garde où je consigne mes dédicaces, je n'ai ni voulu la soustraire ni la modifier. Elle correspond à une époque faite de rencontres sur la toile qui m'ont toutes orientées vers l'écriture. Je ne sais pas si sans elles j'aurais tenté l'Aventure...
Même si la couverture ne reflète en rien le style ou la qualité de l'écriture, elle engage tout de même à réflexion. C'est à mon avis, le premier contact avec le lecteur. Puis vient la quatrième de couverture :
"Nous avons tous été attirés à un moment donné de notre vie par un regard, un sourire, le timbre cristallin d'une voix et la fragrance d'un parfum. Ces rencontres restent gravées dans notre mémoire malle coquillages.
Il suffit d'une phrase, d'une émotion pour qu'elles sortent de leur léthargie. Il a fallu une seule rencontre comme celle-ci pour que le cours de ma vie change en ce jour d'août 2000.
Une dame à la chevelure de neige, au regard espiègle et au sourire mutin m'a confié par un bel après-midi sa malle aux trésors. Ma dame en bleu peut-être l'avez vous rencontrée, elle est d'ici mais aussi d'ailleurs, elle est intemporelle..."
Ce premier recueil de nouvelles se veut le miroir d'une société en pleine mutation depuis le début de ce XXème sècle que l'on situe après la première guerre mondiale.
Dix neuf nouvelles et autant de portraits d'hommes et de femmes bousculés, malmenés par la vie en proie à leurs convictions ou contradictions.
Tour à tour nostalgiques, romantiques ou sarcastiques ces histoires veulent prendre le lecteur par le coeur afin qu'il accompagne ses personnages de papier vers leur destin...

Au Sommaire

*I-LA MEMOIRE DE LA DAME EN BLEU>Une Mamie dans une maison de retraite rembobine le fil de sa vie en attendant la visite de son unique fils...
*II-METEMPSYCOSE> Un amour de chat...
*III-UNE ILE A TIRE D'ELLE>La Bretagne et ses ses secrets...
*IV-L'ABIME*> La passion l'anime, la passion l'abime...
*V-Il EST DEJA DEMAIN> Sur l'écran noir de ses nuits blanches...
*VI : ISABELLE ET DESIRE> Printemps 1914
*VII RENCONTRE AMOUREUSE EN TRANSPORT PARISIEN*>RATP ;)
*VIII- TRISTE SEINE> Mourir d'aimer
*IX QUI ARRETE LES COLOMBES EN PLEIN VOL ?> Une femme avec une femme
*X TENDRE DEDICACE> Sapho
*XI HEURES HINDOUES> Hommage à Etienne Daho
*XII DES SOUVENIRS POUR UN EMPIRE> Une lettre à l'encre violette
*XIII UN SEMBLANT D'ETERNITE> une parenthèse désanchantée
*XIV T21> Trisomie 21
*XV ANDRE> Un rossignol s'est envolé
*XVI AVRIL INDELEBILE> Ne pleure pas mon p'tit Loup...
*XVII HIVER 1916> La Der des Ders...
*XVIII LE MANGE-DISQUES> Souvenirs dans un grenier
*XIX BICHE NE PARLERA PLUS>La concierge était dans l'escalier
Les Mémoires de la Dame en Bleu
ISBN :2-7481-4061-3 (fichier numérique)
ISBN : 2-7481-4060-5 (livre imprimé)
© Editions Le Manuscrit 2004
réservation auprès de Maryline MARTIN sur ladamenbleu@yahoo.fr

Aucun commentaire: