Résumé : Chemin des Dames, 1917, l'offensive du général Nivelle tourne à l'hécatombe.
***
Patrick Pécherot maitrise le sujet de la guerre de 14-18. Ces personnages sont attachants et les dialogues tirés au cordeau. L'argot des tranchées est omniprésent. Ce livre est bourré de références à des lectures ou à des films traitant sur ce qui devait être la Der des Ders. L'aventure du soldat Jonas est un écho à l'affaire du pantalon, elle prend vie dans cette histoire d'uniforme trop grand et se distille au détour d'une sombre histoire de "marrainage". La guerre est étudiée sur tous les angles : les tranchées, le rythme des relèves, les attaques, la vie civile, les fraternisations, les marraines de guerre et les infirmières, les shell-shockés...
Une enquête menée par le capitaine Duparc et son greffier, le caporal Bohman (détective dans le civil) en quête de vérité mais un procès tronqué car il faut de toutes les façons un coupable et il est déjà tout trouvé pour l'exemple.
***
"Si l'on pouvait radiographier les âmes, celles-là ressembleraient à des décombres"
« Du sol labouré montent des pleurs, des appels et des sanglots. C’est le concert des moribonds. La fanfare désaccordée. Le requiem des qui veulent pas clamser. Avec les reprises en chœur et les râles en canon.
- A moi ! Les copains !
Elle est bath, la musique militaire. »
****
Rencontre de l'auteur ici sur le site des Editions Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire