Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


3 janvier 2010

Un Long Dimanche de Fiançailles


Meilleurs voeux 2010 à tous ceux et celles que j'ai croisé lors de cette année 2009 et à ceux dont je ferai la connaissance en 2010.
Un grand travail m'attend. Les fondations sont mises en place, il n'y a plus qu'à monter l'édifice et même s' il est en papier, il me faudra tisser et retisser ce parchemin pour qu'il soit de qualité.
J'espère être au plus proche de Son Histoire pour ne pas trahir sa mémoire.


A bientôt ici ou ailleurs...


Amitiés
Maryline

ps ne manquez pas l'excellent film de Jean-Pierre Jeunet d'après le roman éponyme de Sébastien Japrisot que la deuxième chaîne de télévision française diffusera ce soir à 20h30

"Il était une fois cinq soldats français qui faisaient la guerre, parce que les choses sont ainsi."  Ainsi commence Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot (prix Interallié 1991).




La toile fixe à jamais nos impressions, les miennes sont immuables voici ce que j'écrivais en 2004 :
Un dimanche inoubliable



Ce que j'ai aimé: *MMM* ce sont trois magnifiques Lettres d'amour capitales... Cela fait deux heures que je suis sortie de cette salle obscure où le silence régnait comme une chape de plomb parfois ponctuée de petits éclats de rire, véritables bouffées d'oxygène (petits leitmotivs bien sympathiques Bingo crépuscule/youpi tralala, chien qui pète joie sur nos têtes). J'ai adoré ce film malgré la dureté de certaines scènes mais elles étaient nécessaires, un carnage, une boucherie... Et si seulement les hommes avaient compris, mais même pas... Tout recommence... Les plans sur la lande aussi sont très beaux, la couleur est belle, même celle gris bleu des tranchées est d'un réalisme saisissant. J'avais adoré Amélie, mais il ne faut pas faire d'amalgame, ici c’est une toute autre histoire point... Audrey Tautou m'a fait oublier la précédente, j'étais avec elle à la recherche de Manech, elle ne doutait point moi si... J’ai oublié Amélie, j'avais devant moi une Mathilde remplie d'espoir. A noter les seconds rôles tout aussi émouvants et magnifiques... Vraiment le film de cette fin d'année 2004... Un bijou comme seul sait le faire Jean-Pierre Jeunet.


Je le recommande : A tous comme un devoir de mémoire.


Un avis de Maryline  14/11/2004

1 commentaire:

karine a dit…

Seul bémol concernant ce film :je trouve que, pour celui ou celle qui le voit sans avoir lu le roman au préalable, il n'est pas toujours compréhensible.Encore une bonne année d'écriture! Karine.