Lorsque la guerre surgit au coeur de l'été 1914, elle emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, ténor de l'opéra de Berlin, doit renoncer à sa carrière et surtout à celle qu'il aime, la soprane Anna Sörensen. Le prêtre anglican Palmer et Jonathan, son aide à l'église, quittent l'Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancadier... le lieutenant Audebert a laissé sa femme enceinte et alitée. Mais depuis, les Allemands occupent la ville du Nord où la jeune femme a probablement accouché. A moins que le pire ne soit arrivé. Ne rien savoir est la souffrance, qui mine les nuits d'Audebert... Et puis arrive Noël, avec sa neige et ses cadeaux. Ce soir-là, un événement va bouleverser à jamais le destin de tous. L'impensable va se produire : laisser le fusil pour aller, une bougie à la main, voir celui d'en face, lui serrer la main, échanger avec lui une cigarette et du chocolat, lui souhaiter "Joyeux Noël ! ", "Frohe Weihnachten!", "Merry Christmas !"
*Ce film intelligent et sensible traite de la fraternisation dans les tranchées*
Tout est parti d'un livre, Batailles de Flandres et d'Artois 1914-1918 de Yves Buffetaut, que Christian Carion a découvert en 1993. Dans cet ouvrage, le réalisateur est tombé sur un passage intitulé L'Incroyable Noël de 1914, où l'auteur évoque les fraternisations entre ennemis, l'épisode du ténor allemand applaudi par les soldats français, le match de foot, les échanges de lettres...
Suite à une série de désaccords, l'armée française a refusé de prêter ses terrains pour relater ce passage tabou de son histoire. Si plusieurs scènes ont été tournées dans le Nord, la plus grande partie du film a été filmée en Roumanie et en Écosse. Depuis ce tournage manqué, l'Armée française s'est dotée d'une structure pour promouvoir le tournage de films sur les terrains militaires français.
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "
et formuler des voeux pour que le Monde tourne plus rond en cette Sainte Nuit...
*
Joyeux Noël à toutes et à tous !
2 commentaires:
Bonjour Maryline,
Toute mes félicitations pour votre Blog; il est très joli.
Bonne continuation! Du Brezil:
Amitiés Geraldo.
Joyeux Noel et Bonne Annee!
Oui, toute l'absurdité de la guerre est résumée dans ton billet. Beaucoup d'émotion à sa lecture... Bonnes fêtes de fin d'année... Karine
Enregistrer un commentaire