Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


20 janvier 2008

Mes lectures de Janvier 08

Alberto Moravia : Nouvelles Romaines

Laurent Graff : Les Jours Heureux, Voyages, Voyage

Yves Josso : Eté Meurtrier à Pont-Aven

Doris Dürrer : La petite robe bleue, Bouddha et Cie

Annie Ernaux : Je ne suis pas sortie de ma nuit

Alain Germain : Les grenouilles de Saint Pierre (génial, je vous en reparlerai ;))
Patrick Modiano : Un pedigree
Henri Calet : le croquant indiscret

J'aime lire des auteurs nouveaux, de ma génération avec le sentiment de faire une vraie découverte et rêvant du jour où un(e) lecteur (rice) en fasse de même pour mon premier roman... c'est le cas pour Patrick Goujon.

Modiano, je l'ai découvert adolescente, dans "Quartier Perdu", il est un des auteurs qui selon mon point de vue, qui écrit le mieux sur la quête identitaire, le temps qui passe et semble lutter contre l'oubli.
J'ai aimé : La place de l'Etoile, Dora Bruder, Dimanches d'Août, Rue des boutiques obscures, Villa Triste, Livrets de Famille...
Je suis une inconditionnelle de cet auteur qui livre à chacun de ses romans un peu de lui même, un puzzle de ses émotions...
Connaissez-vous HENRI CALET ?

Né à Paris le 3 mars 1904, Henri Calet s'est inspiré de sa vie difficile et bouleversée pour écrire son œuvre. Il passe sa jeunesse en Belgique, souvent dans la rue et solitaire. Son chef-d'oeuvre, Le Tout sur le tout (que je vous recommande), est consacré au Paris populaire, ville qu'il affectionne et parcours en tout sens. Fait prisonnier en 1940, il s'évade. Comme journaliste, il collabore à différents journaux, dont Combat, Marie-France, Carrefour et Le Parisien libéré ainsi qu'à la radio et la télévision. La vingtaine d'ouvrages qu'il publie demeurent relativement inconnus du grand public. Il est mort à Vence, le 14 juillet 1956.
Autant d'univers différents pour laisser vagabonder et nourrir mon imaginaire !




Aucun commentaire: