Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


26 décembre 2007

Alice Prin alias Kiki de Montparnasse





Il est des coins de Paname qui me parle plus que d'autre...
Le 14ème arrondissement est tout à la fois écolo-bobo mais se veut aussi le repaire de nombreux artistes : peintres, écrivains, acteurs...Aux détours de ces ruelles on peut les croiser faisant leurs courses en toute simplicité sans avoir le visage mangé par d'immenses lunettes noires...
A pas de velours, Miss Tic appose sa griffe sur les pierres des maisons séculaires...Une grâce légère, un défi contre le temps...
Le quartier du Montparnasse est un endroit que j'affectionne, caractérisé par les arts, sa partie ouest héberge la gare, les cafés, les théatres (de nombreux célèbrent la rue de la Gaité anciennement rue de la Joie) et les music-halls.
C'est aussi un état d'esprit : l'esprit "Montparno"...De nombreux artistes s'y installent au début du XXème siècle : des peintres mais aussi des poètes.
Il m'arrive par moment d'écouter le vent qui murmure à mon oreille le souvenir de ce quartier, de ces femmes et de ces hommes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire notre Histoire... Une femme, Alice Prin m'a interpellé...


KIKI DE MONTPARNASSE, élue Reine de Montparnasse, muse de Man Ray, amie de Foujita, Cocteau, Desnos me sourit et me prends à partie...
Son pseudonyme résonne encore de la rue Delambre à la rue Campagne Première...
et après l'avoir écouté j'ai décidé de prolonger notre conversation au travers de son livre de souvenirs...
anti_bug_fck

Kiki de Montparnasse, Souvenirs retrouvés,Corti, 2005

Présentation de l'éditeur1929. Paris s'amuse... avant la crise. Une petite fille de rien du tout est élue Reine de Montparnasse. Man Ray publie d'elle des photos coquines et Ernest Hemingway rédige une préface pour l'édition américaine de ses Souvenirs. Kiki, vingt-huit ans, a déjà connu Modigliani et Soutine, Desnos, Kisling...
Le texte de 1929 nous semble bien édulcoré, très en deçà de l'extraordinaire version définitive rédigée neuf ans plus tard et disparue depuis soixante-cinq ans. Le manuscrit gisait au milieu de milliers de cartons avec, sur une petite étiquette de bristol, cette simple mention : " infiniment précieux ". Voici enfin les Souvenirs retrouvés de Kiki de Montparnasse, dans une version intégrale au style inégalable et que l'on n'est pas prêt désormais d'oublier. N'ayant rien à prouver, ni quiconque à ménager, Kiki se livre sans fard et sans arrière-pensée. La censure américaine ne supportera pas le style leste de ses histoires et le livre entrera dans la légende, interdit comme Ulysse de Joyce.


et plus encore dans cette biographie écrite par Lou Mollgaard qui a soutenu une thèse sur "La Parisienne des Années Folles" ...

Enfin, un beau cadeau en cette fin d'année 2007, la biographie illustrée par Catel et Bocquet (Grand Prix RTL de la BD) qui illumine ma bibliothèque.
Catel que j'apprécie déjà pour sa série sur une trentenaire amoureuse prénommée Lucie ...
Pour ma part, le fantôme de Kiki hantant les abords de La Rotonde m'a inspiré ce texte

"Le fantôme de La Rotonde" dont je vous livre plus haut un extrait...

anti_bug_fck






anti_bug_fck
A Suivre ...

Aucun commentaire: