Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


19 janvier 2012

Les espionnes dans la Grande Guerre




Note de l'éditeur :


L'espionnage reste un sujet à la mode, romans et films retracent encore les péripéties de ces héros et héroïnes à travers le monde. Mais qu'en est-il réellement pendant la Grande Guerre ? Les services de renseignements de tous les pays s'activent. À qui peut-on confier la tâche délicate et dangereuse d'espionner les ennemis en l'absence des hommes au front ? Aux femmes ? " Elles apportent la finesse, la souplesse, l'esprit de dissimulation, auxquels elles ajoutent des armes redoutables, leur beauté, leurs regards ensorceleurs. " N'est-ce pas le portrait de la trop célèbre Mata Hari ? Mais d'autres espionnes acceptent ce rôle pour des raisons différentes, patriotisme, goût du risque, esprit de vengeance, recherche d'une situation aisée même au prix de la prostitution, désir de s'affirmer dans la société. Quelle reconnaissance peuvent-elles espérer de leurs officiers traitants et de leur patrie pour les avoir servis dans des conditions souvent tragiques ?

Biographie des auteurs :

Chantal Antier-Renaud : Docteur en histoire internationale, s'est spécialisée dans l'étude de la Première Guerre mondiale et de ses conséquences sur les populations civiles. Elle est l'auteur de La Grande Guerre en Seine-et-Marne, de nombreux articles de revues. Son livre Les soldats des colonies pendant la Grande Guerre vient de paraître aux Editions Ouest-France. Marianne Walle : Professeur honoraire des Universités et présidente de la Commission de recherche " Les Femmes et la guerre ", travaille sur l'histoire des femmes en Europe (Allemagne, France, pays de la monarchie danubienne) au début du XXe siècle. Olivier Lahaie : Chef d'escadron, directeur des études d'histoire à Saint-Cyr-Coëtquidan, docteur en histoire moderne et contemporaine, étudie le Renseignement pendant la guerre de 1914-1918. Il participe à divers ouvrages édités par le Service historique de l'armée de terre.

Editeur : Ouest-France (22 avril 2008)
Broché: 228 pages

Collection : Ecrits

ISBN-10: 2737345421




***
Lecture complétée par cet autre ouvrage


De tous temps, les récits historiques ont souligné le rôle important de l'espionnage. S'il apparut très vite aux manipulateurs que les femmes disposaient, grâce à leur capacité de séduction et à leurs arguments charnels, d'atouts redoutables, c'est le XXème siècle qui fut la période la plus prolifique en espionnes. Mata Hari, Marthe Richard, la "Chatte" sont des noms connus. Mais qui connaît Mademoiselle Docteur, Violette Morris, Christine Granville, qui furent de redoutables auxiliaires pour les services de renseignements ... Lire la suite qu'elles servaient ? Qui a entendu parler de Clara Benedix, de Lydia Oswald, de Carla Capek, d'Hildegard Burckardt, authentiques aventurières de l'espionnage ? Raymond Ruffin, après quinze années de recherches, est parvenu à faire la lumière sur ces "amazones de l'ombre".

Les espionnes du 20ème siècle par Raymond Ruffin.

Editeur France-Empire
Date de parution février 2000
Format 16cm x 24cm
ISBN 2704808996

Nombre de pages333

Aucun commentaire: