Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


5 novembre 2011

Quand la guerre sera loin...Réalisation : Olivier Schatzky

A ne pas manquer mardi 8 Novembre prochain sur

QUAND LA GUERRE SERA LOIN Films - Historique
Origine : France. (2011)




1914. L'avenir du jeune Louis Midavaine semble tout tracé. Après avoir fait les Beaux-arts et rêvé de devenir artiste, il a repris avec son frère la petite boutique de marchand de couleurs familiale, et rien ne semble s'opposer à l'amour qu'il porte à sa jeune cousine Marie-Louise. En quelques mois, la Grande Guerre va tout remettre en cause. Louis est grièvement blessé aux jambes et au bassin, et c'est depuis un hôpital allemand qu'il écrit à Marie-louise en la suppliant de l'oublier. Mais c'est aussi en Allemagne, et grâce à un soldat qui apprécie ses dessins, qu'il va s'initier au travail de la laque


***
Très émouvant. La vie de ces "gueules cassées" qui ne trouvent plus leur place dans une société en pleine mutation. L'après-guerre et ce sentiment d'avoir donné sa vie pour rien. Les civils ont la mémoire courte. Les poilus se sentent rejetés. Si certains luttent et se battent pour retrouver une place dans leur pays, d'autres préfèrent en finir.

Un très beau téléfilm sur la fraternisation en période de guerre.
Une très belle interprétation toute en retenue.

Pas de pathos, le front et ses blessures psychologiques sont évoqués avec beaucoup de pudeur.

****

Scénario : Nadine Lermite.

Musique : Manuel Delilez.

Réalisation : Olivier Schatzky.

Distribution : Loïc Corbery (Louis), Yann Collette (Le comte), Gaëlle Bona (Marie Luise), Bernard Blancan (Ferdinand), Adrien Jolivet (Joseph), Hervé Laudière (Victor), Manuel Le Lièvre (Lucien), Anne Benoît (Céline Midavaine), Anne Alvaro (La duchesse), Laurent Terzieff (Le curé).
Date : 08/11/2011

Horaire : 20H35 - 22H10

Durée : 95 mn

Aucun commentaire: