Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


1 décembre 2010

Misères et Tourments de la chair durant la Grande Guerre

Dans l'écriture de mon recueil de nouvelles, je n'édulcore rien. Je décris la guerre dans toute sa cruauté et sa crudité.
Ces Poilus étaient avant tout des hommes et même des jeunes hommes...Certains avaient peur de mourir avant d'avoir pu serrer une femme dans leur bras, d'autres rêvaient dans leur tranchée à la prochaine étreinte avec leur promise ou bien fantasmaient sur la photo de leur marraine de guerre.

Jean-Yves Le Naour, docteur en histoire et spécialiste de la Grande Guerre soulève la problématique de l'intimité des soldats. Cette histoire de moeurs est aussi une histoire de l'exclusion, où l'on voit l'armée et l'Etat se disputer le contrôle de la population et de ses pratiques sexuelles. Mais elle est surtout une histoire de l'intime, noire, bouleversante et inédite.

Je citerai un seul extrait de ce livre très bien écrit : page 370  Témoignage de monsieur Roger Cahen, ancien combattant de 102 ans, interrogé lors du 90ème anniversaire de l'armistice, sur ce qui lui avait le plus manqué tout au long de la guerre qui a répondu sans hésitation : La TENDRESSE...


Aucun commentaire: