Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


21 novembre 2010

L'ENFANT DE L'ENNEMI de Stéphane Audoin-Rouzeau




****
Les "enfants de l'ennemi" : ainsi appela-t-on en France, pendant la Grande Guerre, les fruits des viols perpétrés par des soldats allemands.


Mais quel avenir réserver à ces enfants? Seraient-ils capables de devenir de bons Français? Etait-il permis, voire recommandé, de s'en débarrasser? Dans ce livre devenu un classique, Stéphane Audoin-Rouzeau dévoile des aspects méconnus du conflit et nourrit la réflexion sur la façon dont se forge une "culture de guerre ". Entre 1914 et 1918, des interdits sémantiques sont levés, et le récit des viols aide à la construction d'un ennemi désormais animalisé.

Le débat autour des enfants à naître révèle une opinion française traumatisée par une violence de guerre sans précédent, dans laquelle les normes morales sont bouleversées.

L'auteur en quelques mots... Directeur d'études à l'EHESS, Stéphane Audoin-Rouzeau est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Première Guerre mondiale.


****


La lecture de ce livre, comme vous pouvez vous en douter est douloureuse mais nécessaire pour comprendre un des aspects de toutes les guerres dans ce qu'il a de plus ignoble : la violence faite aux femmes sans distinction d'âge et de conditions sociales : fillette, femme mariée, femmes âgées, fermières, domestiques ou marquises ...peu importe à l'ennemi du moment qu'il déflore, soumette sa victime à sa propre victoire... Ce n'est pas seulement les femmes que l'on viole mais aussi la Nation toute entière...
 
Quelles solutions apportées à celles qui portent le fruit de l'ennemi. ? Cet enfant qui n'a pas demandé à naître, cet innoncent portera t'il les tares de son géniteur ou sera t-il un bon Français ? Le milieu sera t-il plus fort que l'hérédité ?

L'avortement, l'infanticide et l'abandon en pouponnière sont évoqués dans ce livre.
A partir de faits divers mais aussi d'extrait de nouvelles ou de romans écrits sur le sujet, l'auteur reconstitue l'histoire de toute une société en guerre.
Cette approche originale met à jour des aspects inconnus du conflit.

A lire...

Aucun commentaire: