Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


8 novembre 2009

Blanche Maupas


Le téléfilm "Blanche Maupas" avec Roman Bohringer et Thierry Frémont, sera diffusé sur France 2 le 11 novembre à 20h35, pour le 91ème anniversaire de l'armistice de la 1ere guerre mondiale.





Ce téléfilm est basé sur l'affaire des caporaux de Souain, fusillés pour l'exemple lors de la guerre de 14-18. Il est ici question du combat d'une veuve, Blanche Maupas, pour sauver l'honneur et réhabiliter son mari Théophile Maupas, fusillé pour l'exemple. Dans son combat, elle a bénéficié de l'aide de la Ligue des Droits de l'Homme et de Maçons du Grand Orient de France.


En 1934, une Cour spéciale composée d'anciens combattants annule le jugement du 16 mars 1915 qui avait prononcé l'exécution de Théophile et de ses camarades. Ils sont réhabilités.


******




Fiche programme : BLANCHE MAUPAS BLANCHE MAUPAS Films - Histoire

Origine : Fra. (2009) Stéréo.
Scénario : Alain Moreau.
Réalisation : Patrick Jamain.
Distribution : Romane Bohringer (Blanche Maupas), Thierry Frémont (Théophile Maupas), Jean-François Garreaud (Albert), Sören Prévost (Vétard).
Date : 11/11/2009
Horaire : 20H35 - 22H05
Durée : 90 mn

En été 1914, Théophile Maupas, instituteur de campagne, est mobilisé et rejoint le front. Des tranchées, il écrit de longues lettres à son épouse, Blanche, institutrice elle aussi. Début mars 1915, elle reste sans nouvelles pendant plusieurs jours, avant d'apprendre que Théophile a été fusillé pour l'exemple avec trois de ses camarades car ils auraient refusé, avec d'autres soldats, de monter à l'assaut. Blanche comprend aussitôt qu'on lui ment et décide de mettre au jour la vérité. Seule, elle recueille des témoignages et cherche des preuves. Elle veut que l'Etat reconnaisse sa culpabilité et réhabilite son mari. Peu à peu, elle mobilise l'opinion...

Discussion ici 

Aucun commentaire: