Retrouvez l'actualité des "Dames du Chemin " sur une nouvelle page


29 novembre 2013

Les Godillots de Marko et Olier Tomes 1 et 2 aux éditions Bamboo

Retour de Verdun avec Les Godillots Tome 1 et Tome 2 du dessinateur Marko (scénario Olier)...Une très belle rencontre et une bande dessinée empreinte d'humanité et d'une grande justesse de ton.

Peut-on par le dessin (je note une certaine poésie dans le coup de crayon) et quelques notes d'humour être un passeur de mémoire ? La réponse est oui. Sans tomber dans la miévrerie ni dans le pathos, Les Godillots nous font partager le quotidien d'une escouade entre coups de gueule et camaraderie. Le lecteur s'attache à tous ses personnages bougons, lunaires et à ce jeune homme surnommé Bichette qui recherche désespérément son frère...Ce n'est pas la Grande Guerre dans toute son atrocité qui nous est conté mais le dessinateur comme le scénariste  n'édulcorent pas pour autant ce qui s'est passé durant ce conflit. Si dans le tome 1, on s'attache à la vie quotidienne des poilus dans une tranchée, avec les corvées, la roulante et la vie secrète de certains Bonhommes, on retrouve dans le tome 2 le versant plus sombre de certains soldats voulant en découdre avec l'ennemi en usant de procédés plutôt barbares.
 
Pour avoir lu sur le sujet, j'avoue que  Les Godillots tiennent la route et que c'est un plaisir d'avoir fait la connaissance de cette escouade qui me manque déjà...



 



Marko et Maryline Martin





"L’originalité des Godillots, c’est aussi de « tourner le dos au pathos associé à la Grande guerre »" , (Jean-Yves Le Naour-Préfacier du tome 2)


psttt : merci pour la dédicace dont j'ai seulement pris connaissance une fois rentrée à Paris...

Aucun commentaire: